Les propriétaires de Mont-Tremblant peuvent se procurer des abris fauniques à tarif préférentiel (20 $ pour un nichoir à oiseaux, 30 $ pour un dortoir à chauves-souris, taxes en sus), sur présentation d’une preuve de résidence à la réception de l’hôtel de ville.
Conçues spécialement pour plusieurs espèces d'oiseaux ou chauves-souris, ces installations répondent à leurs besoins spécifiques, favorisant leur présence sur le territoire et contribuant ainsi à maintenir l’équilibre des écosystèmes.
Les oiseaux insectivores visés, tels que le merlebleu de l’Est, l’hirondelle bicolore, la mésange à tête noire, la sittelle à poitrine blanche ou rousse, le moucherolle phébi, le merle d’Amérique, le tyran huppé, le troglodyte familier et le pic mineur, contribuent notamment à limiter la présence d’insectes nuisibles, comme les moustiques, et jouent un rôle précieux dans la pollinisation.
Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Service de l’environnement et du développement durable par courriel à environnement@villedemont-tremblant.qc.ca ou en téléphonant au 311 (819 425-8614 de l’extérieur de Mont-Tremblant).