Lieu |
Hôtel de ville |
Plusieurs concessionnaires automobiles présenteront leurs véhicules. Aussi, plus d’une trentaine de propriétaires de véhicules électriques, dont quelques Tesla, seront sur place et céderont le volant de leur véhicule sur un circuit urbain de 6,3 km. Ces propriétaires font partie de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ), une référence pour ce mode de transport.
#soyezelectrique
- Circuit urbain de 6,3 km pour essais de voitures
- Présence de voitures TESLA
- Permis de conduire et preuve d’assurance demandés
Renseignements
Service de l'environnement
819-425-8614, poste 2604
Associtation des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ)
info@aveq.ca
5 mythes sur la voiture électrique
C’est couteux
Après avoir calculé les milliers de dollars économisés sur l’essence et l’entretien, les centaines de dollars épargnés sur l’assurance, la voiture électrique offre un excellent retour sur investissement. Aussi, le programme du gouvernement du Québec Roulez électrique offre une aide financière pour l’achat ou la location d’un véhicule hybride ou électrique et pour l’achat d’une borne de recharge admissible et l’installation de cette dernière et de son infrastructure d’alimentation électrique.
Il faut changer la batterie régulièrement
Une rumeur court que la batterie des voitures électriques et hybrides ne dure que deux ou trois ans. Faux! Elle est conçue pour durer aussi longtemps que les voitures à essence. La batterie est en général garantie pour une durée minimale de 8 ans et 160 000 km.
C’est moins performant
C’est pourtant le contraire, car l’accélération d’une voiture électrique est plus vive et constante qu’une voiture équivalente à essence. Les meilleures voitures électriques performent et accélèrent mieux que toutes les voitures sport exotiques.
Elle ne peut parcourir plus de 100 km avant d’être branchée
Les voitures électriques qui ont une autonomie de moins de 100 km sont de plus en plus rares. La technologie des batteries évolue à pas de géant et déjà, les voitures peuvent rouler entre 150 et 300 km avant d’être branchées, et des avancées dans ce domaine sont effectuées d’année en année.
On peut tomber en panne n’importe quand
À moins de bien le vouloir, il est presque impossible de tomber en panne avec une voiture électrique! L’ordinateur de bord donne de multiples avertissements au conducteur lorsque la batterie baisse. De plus, celui-ci affiche le pourcentage de la batterie restant et localise même les bornes de recharge à proximité.
Intéressé d’en apprendre plus? On se donne rendez-vous le 21 juillet!