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Fermeture de l’accès automobile à la rue Limoges depuis la rue Labelle : une mesure permanente pour apaiser la circulation

Le 27 juin 2025

À la suite d’un projet pilote mené depuis la mi-avril, la Ville de Mont-Tremblant annonce que l’accès automobile à la rue Limoges, depuis la rue Labelle, sera fermé de façon permanente dans les deux sens, à titre de mesure d’apaisement de la circulation dans ce quartier résidentiel situé à proximité de la zone scolaire. Un trottoir et une bande cyclable y seront conservés, afin de favoriser et sécuriser la mobilité active.

Ce projet pilote visait à analyser la circulation de transit dans le secteur résidentiel de la rue Mercure et à évaluer les impacts sur la fluidité et la sécurité routière dans le secteur du campus des écoles primaires, au sud de l’intersection. Les données de circulation recueillies ont montré une diminution marquée de la circulation dans le secteur résidentiel, ainsi qu’une légère diminution de véhicules à l’heure de pointe du matin sur la rue Labelle, mais une légère augmentation en journée. Ces résultats confirment l’effet positif de la fermeture temporaire sur la tranquillité du quartier résidentiel et la possibilité de gérer la circulation dans le secteur scolaire avec des interventions opportunes.

En ce sens, la Ville annonce qu’une modification de son règlement interdira, à son adoption, le stationnement du côté nord de la rue de l’École, afin de faciliter la circulation dans ce secteur quotidiennement fréquenté par de nombreux enfants, véhicules et autobus.

La Ville poursuivra également ses démarches auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable afin de sécuriser l’intersection de la rue de l’École et de la rue Labelle.

Ce projet vient également complémenter la mise en place de bandes cyclables et de trottoirs le long de la rue Mercure, dans une vision d’ensemble visant à renforcer la sécurité et la convivialité des déplacements actifs dans le secteur.

« L’objectif de ces changements est clair : offrir un environnement plus sécuritaire, surtout pour les enfants, et améliorer la qualité de vie des résident·e·s du quartier. Ce que nous avons constaté durant le projet pilote confirme que des mesures concrètes peuvent faire une réelle différence. Cette action répond aux préoccupations exprimées par la population et vise une cohabitation plus harmonieuse entre les automobilistes, les piéton·ne·s et les cyclistes », déclare xx.

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