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Foire aux questions

QUESTIONS GÉNÉRALES

  1. Quelles sommes sont disponibles pour réaliser les projets?

    Le budget participatif 2020 dispose d’un budget de 200 000$, dont 150 000$ pour le volet général et 50 000$ pour le volet jeunesse.
     
  2. Y a-t-il des catégories?

    Oui : une catégorie jeunesse pour les 12 à 16 ans (au 22 avril 2020) et une catégorie générale pour les 17 ans et plus (au 22 avril 2020).
     
  3. Combien de projets seront retenus?

    Un projet gagnant dans chaque volet (général et jeunesse) sera réalisé. La seule exception est une situation où deux projets obtiennent un pointage ex æquo dans la même catégorie (voir le point suivant pour en savoir plus). Le comité se garde toutefois la latitude de réaliser plus d’un projet dans le respect du budget alloué. 
     
  4. Qu’arrive-t-il si deux projets de la même catégorie terminent ex æquo? 

    Si deux projets obtenaient le même nombre de points (ex æquo), le comité pourrait décider de permettre la réalisation des deux (2) projets si les coûts n’excédaient pas les sommes prévues pour le budget participatif. Dans le cas où il ne serait pas possible de réaliser les deux (2) projets, le comité de coordination procéderait par tirage au sort pour sélectionner le projet à réaliser.
     
  5. Quelles sont les étapes, quel est le calendrier?

    19 février 2020 – Rencontre d’information obligatoire (salle du conseil – hôtel de ville)
    • 11 mars au 22 avril 2020 – Période de dépôt des projets
    • 4 mai au 30 juin 2020 – Analyse et bonification des projets par le comité 
     2 septembre 2020 – Dévoilement des projets finalistes
    • 7 au 25 septembre 2020 – Période de vote via le site Internet
    • 8 octobre 2020 – Dévoilement des projets gagnants (volet général et volet jeunesse)
     
  6. Qui siège au comité de coordination du budget participatif?

    La composition du comité est la suivante:
    • François Marcoux, conseiller municipal
    • Robert Davis, directeur général adjoint
    • Catherine Martel, directrice du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire
    • Maxime Dorais, directeur du Service des communications et des relations citoyennes
    • Stéphane Martin, coordonnateur à l’urbanisme – service aux entreprises
    • Frédéric Escotte, citoyen (17 ans et plus)
    • Ginette Riva, citoyenne (17 ans et plus)
    • Pierre-Olivier Reid, citoyen (12 à 16 ans)
    • Pierre-Charles Séguin, citoyen (12 à 16 ans)
     
  7. Est-il trop tard pour siéger au comité de coordination du budget participatif? 

    Oui, à la suite de l’appel de candidatures, le comité est maintenant complet. Vous pourrez toutefois soumettre votre candidature pour l’édition 2021 du budget participatif.
     
  8. À qui puis-je m’adresser pour plus d’informations sur le budget participatif?

    Mme Chantal Blanchette, coordonnatrice – Service relations citoyennes
    • Adresse courriel: cblanchette@villedemont-tremblant.qc.ca
    • Téléphone: 819-681-6414

DÉPÔT DE PROJETS

  1. Je représente une entreprise, un OBNL de Mont-Tremblant, une association ou un comité, puis-je déposer un projet?

    Seules les personnes peuvent déposer un projet à titre personnel. 
     
  2. Comment peut-on déposer un projet?

    Le lien vers la plateforme de dépôt de projet sera rendu disponible à villedemont-tremblant.qc.ca/jeparticipe le moment venu. Les projets ne peuvent être soumis autrement que par voir électronique.
     
  3. Je n’ai pas pu assister à la séance d’information obligatoire, est-ce que mon projet est automatiquement disqualifié?

    Communiquez avec M. Maxime Dorais, directeur du Service des communications et des relations citoyennes à mdorais@villedemont-tremblant.qc.ca afin de régulariser la situation.
     
  4. Quelles sont les contraintes quant au choix d’un lieu pour implanter mon projet?

    Le projet doit prendre place sur un terrain ou dans un bâtiment appartenant à la Ville de Mont-Tremblant. L’accord d’un tiers n’est pas requis pour y accéder (ex. droit de passage).
     
  5. Est-ce qu’une carte des terrains et bâtiments municipaux est disponible?

    Oui, cliquez ici pour consulter la carte, il est également possible de consulter la liste des parcs municipaux en suivant ce lien
     
  6. Est-ce que tous les projets sont admissibles?

    Non, seuls les projets en immobilisations sont admissibles. C’est-à-dire des projets d’infrastructures (ex. un bâtiment) ou d’équipements (ex. un module de jeu) dont la durée de vie est d’un minimum de 3 ans. Ces projets doivent être réalisables à l’intérieur des enveloppes budgétaires définies. Ils doivent par ailleurs servir l’intérêt collectif des Tremblantois et Tremblantoises en rehaussant leur qualité de vie. Finalement, ils doivent s’inscrire dans les champs de compétence de la Ville comme les loisirs, la culture, l’environnement ou la vie communautaire.
     
  7. Est-ce que de l’accompagnement est offert par la Ville pour élaborer les projets? 

    La Ville n’offre pas d’accompagnement à l’étape du dépôt des projets. La Ville pourra toutefois bonifier les projets soumis en collaboration avec les porteurs de projets une fois que ceux-ci auront été retenus par le comité de coordination. Il est toutefois possible de poser des questions à Mme Chantal Blanchette, coordonnatrice – Service relations citoyennes, à cblanchette@villedemont-tremblant.qc.ca ou au 819-681-6414
    .
  8. Quelle forme prendra le formulaire de soumission de projets? 

    Le formulaire de soumission de projets sera en ligne à compter du 11 mars 2020, il sera alors possible d’en prendre connaissance directement en ligne.
     
  9. Les projets déposés dans le volet jeunesse doivent-ils s’adresser spécifiquement aux jeunes?

    Oui, les projets qui s’adressent à la population en général ou à d’autres clientèles que les jeunes doivent plutôt être soumis au volet général.
     
  10. Est-ce que le projet doit absolument être réalisable en 2021?

    Oui.
     
  11. Est-ce que les projets artistiques ou culturels sont admissibles?

    Oui, l’œuvre devra toutefois être matérielle et avoir une forme de pérennité (minimum 3 ans). Par exemple, un spectacle ne serait pas admissible. L’artiste devra par ailleurs céder l’ensemble de ses droits d’auteur à la Ville de Mont-Tremblant.

VOTE

  1. À partir de quel âge peut-on voter?

    12 ans (au 22 avril 2020)
     
  2. Est-ce que le vote est réservé aux résidents? Comment doit-on s’identifier?

    Oui, le vote est réservé aux résidents uniquement: votre adresse complète, votre nom et votre courriel seront requis.
     
  3. Est-ce que les membres du personnel de la Ville peuvent voter sur les projets?

    Les citoyens de Mont-Tremblant qui sont également employés de la Ville ont le droit de vote dans le cadre du budget participatif.
     
  4. Est-ce qu’une même personne peut soumettre plus d’un projet?

    Non, un seul projet peut être déposé par citoyen ou citoyenne dans le but de favoriser la participation du plus grand nombre.
     
  5. Comment fonctionne le pointage?

    Dans la catégorie générale, chaque personne désirant voter doit indiquer ses trois choix par ordre de préférence. Le 1er choix octroie 3 points, le 2e choix, 2 points et le 3e choix, un (1) seul point. Le projet ayant obtenu le plus de points gagne.

    Dans la catégorie jeunesse, les personnes qui désirent voter n’auront qu’un seul choix à effectuer. Le projet ayant reçu le plus de votes gagne.
     
  6. Est-ce qu’on doit absolument voter dans les deux catégories (générale et jeunesse)?

    Non, il est possible de voter dans une seule catégorie.
     
  7. Est-on obligé d’inscrire trois choix dans la catégorie générale?

    Oui.
     
  8. Peut-on mettre plus d’un choix dans les projets jeunesse?

    Non.
     
  9. À quel endroit pourra-t-on voter?

    Le lien vers la plateforme de vote sera rendu disponible à villedemont-tremblant.qc.ca/jeparticipe le moment venu. Il sera également possible de voter à l’aide d’un bulletin de vote papier disponible à la réception de l’hôtel de ville situé au 1145, rue de Saint-Jovite.

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